Skip to main content

Pour la petite histoire

Le monde des ratazazous

Le jour de l'Entrée

10 septembre 2017

Les ratazazous sont de petits êtres hauts comme trois citrouilles à la peau grise et rugueuse, comme celle des éléphants. Ils ont des oreilles en forme de coquillages qu’ils appellent « coquillettes », et un nez en trompette qui joue vraiment de la trompette quand ils sont très contents, très en colère, ou simplement quand ils se mouchent. Il leur arrive de pleurer un peu, mais c’est seulement parce qu’au bord des yeux, il leur pousse de longs, très longs cils qui parfois s’emmêlent et leur chatouillent les paupières.

Lire la suite


Le ramasseur de coquillages

25 septembre 2017

Les ratazazous appellent leurs oreilles des « coquillettes », parce qu’elles ressemblent aux coquillages qu’on trouve dans le sable au bord de la mer. Grâce à elles, ils entendent vraiment très bien, parfois même à des kilomètres ! Est-ce parce qu’ils ont leurs oreilles en forme de coquillages qu’ils ont eu l’idée de faire collection de ceux qu’on trouve sur la plage ? Peut-être bien. En tout cas, depuis qu’il a fait son Entrée des métiers il y a une année, c’est là le passe-temps favori du ratazazou nommé Blablablam.

Lire la suite


Télébougie

13 octobre 2017

C’est la fin de la journée. Autour d’une bonne salade de petits dragons bleus à la sauce tomate, les jeunes ratazazous discutent avec les plus vieux. Zazoum, Zoralarousse, Poumpoumpidoum et Cibiline, toujours curieux de savoir comment ils peuvent s’entraider dans leur mission de spécialistes en communication, interrogent Maluciendôz, le plus vieux des ratazazous.

Lire la suite


Lâcher de ballons

6 novembre 2017

Chez les ratazazous, il y a un jour qu’on aime par-dessus tout, c’est le jour de la Fête des couleurs. On se réunit au centre du quartier où on dresse une cantine, et on peut manger au moins dix-sept sortes de salades de petits dragons bleus. Il y en a aux frites, aux spaghettis, aux choux-fleuris, aux salmigondis, ce ne sont pas les recettes qui manquent. On chante aussi en entier les 46 strophes de la Radonelle, la chanson traditionnelle des ratazazous, avec la main sur le cœur.

Lire la suite


Le télégraphe-vert

18 novembre 2017

Le jeune Taratatam est le ratazazou spécialiste des oiseaux. Il connaît bien toutes les sortes d’oiseaux qui existent dans son quartier : les poinçons, les j’y-pas-être-barbu, les autographes, les corbeilles-à-babiller… Mais ceux dont Taratatam s’occupe le plus, ce sont les télégraphes-verts.

Lire la suite


Décrocher la lune

1er décembre 2017

Ce cher Rododôz a bien de la chance ! C’est un des rares ratazazous à ne travailler que quelques jours par mois. Depuis son Entrée des métiers, il y a fort longtemps, il a la charge de décrocher les quartiers de lune qui décroissent pour les utiliser au transport de missives secret-défense entre les habitants du monde séparés par les océans.

Lire la suite


Entre les étoiles ♬ ♪ ♫

24 décembre 2017

Parmi les ratazazous qui travaillent la nuit, il y a une équipe de joyeux zazous qui s’occupe du service de téléconstellation. Chaque soir, quand les étoiles commencent à briller, ils acheminent des messages des habitants du monde jusqu’à l’autre bout de la Terre, au moyen d’un appareil très perfectionné appelé le ratatélescope.

Lire la suite


Les ultrasonistes

12 janvier 2018

Voilà déjà quelques générations que les ratazazous ont mis en place un système de communication d’urgence. Ils ont créé un service spécial qui transmet les appels au secours des habitants du monde. Lorsqu’un ratazazou découvre un habitant du monde blessé et isolé, il envoie aussitôt un appel en faisant vibrer à toute vitesse son nez-en-trompette pour produire des sons très, très aigus : des ultrasons.

Lire la suite


La citrouille bleue

7 février 2018

Cibiline est fâchée, ce matin ! On entend craquer des feuilles dans son jardin… Les tout jeunes ratazazous sont encore en train de marcher sur ses plants de citrouilles bleues, nom d’un dragon ! Ces petits coquins de Raplaplaf, Pomponnette et Méladôz se servent des citrouilles bleues pour jouer au ballon-trompillon, le jeu ratazazou dans lequel on se fait des passes avec le nez-en-trompette.

Lire la suite


Le traductiomètre

7 mars 2018

Comme lors de chaque reprise après les vacances chez les habitants du monde, Fanfrelette, la ratazazou la plus coquette, se prépare aujourd’hui à faire une grande livraison. Elle se lève de bonne heure, coiffe longuement ses cils, et charge son joli sac à poil de dragon bleu de tous ces petits objets qu’elle a fabriqués avec soin pendant les vacances.

Lire la suite


Les beaux-parleurs

11 avril 2018

C’est au fond d’un hangar au bout de la dernière rue du quartier que travaillent les ratazazous appelés les beaux-parleurs. Ils mettent au point des appareils très performants qui reproduisent les bruits, les voix ou la musique en amplifiant le volume sonore.

Lire la suite


Le fil invisible

1er mai 2018

Il faut être en forme pour exercer le métier de filanthrope, car le secteur des fils, ce n’est pas de tout repos. Labellariane, la plus grande et la plus vieille filanthrope des ratazazous, en sait quelque chose : elle est tout le temps en train de courir ici et là, tirant des fils de pensée entre les habitants du monde. Heureusement, Labellariane adore cette activité, car elle adore les habitants du monde.

Lire la suite


Les trois lutins

24 mai 2018

Aujourd’hui, c’est un jour important pour les ratazazous de première année : c’est le jour de l’examen des métiers de la communication. Zazoum, Zoralarousse, Poumpoumpidoum et Cibiline doivent montrer ce qu’ils savent faire pour aider les habitants du monde à communiquer.

Lire la suite


La légende de la Radonelle

20 juin 2018

Ce matin, il y a un je ne sais quoi de particulier dans le quartier de nos ratazazous. Quelque chose flotte dans l’air, de très agréable, à la fois infiniment calme et incroyablement vivifiant. C’est l’heure où Zoralarousse, Poumpoumpidoum, Cibiline et Zazoum se lèvent. Ils sont tout excités et font du bruit avec leur nez-en-trompette. Comme ils se réjouissent de passer la journée à la plage pour leur promenade de classe !

Lire la suite


Le miroir aux dragons bleus

25 octobre 2018

Histoire exclusive disponible uniquement sous forme de livre, richement illustré et accompagné d'un CD avec lecture et musique originale.

En vente ici

Souffler mot — Le monde des ratazazous


Conception du site : Alexandre Défayes
Création du logo : Annick Vermot
Illustrations : Annick Vermot
Musique du générique : Thierry Epiney
Musique originale « Entre les étoiles » : Thierry Epiney
Bruitages maison et mélodies : Alexandre Défayes et Faustina Poletti – merci au site internet Le Labo du bruiteur Libertivi.com
Bruitages libres de droits : banque de sons Sound Fishing Bruitages
Guimbarde : Olivier
Prise de son bruitages et voix : Alexandre Défayes
Mixage et montage : Alexandre Défayes et Faustina Poletti


Merci à tous les Maluciendôz et Chabadabadam qui ont jalonné ma route,
à tous les enfants qui y déposent régulièrement quelques lutins,
et à Alexandre... infiniment et indéfiniment.