Skip to main content

Pour la petite histoire

Posts de pilotage

Sous l'oreiller

16 octobre 2016

Damelio avait parfois des frayeurs au moment d’aller se coucher. Bien sûr, il n’aimait pas trop le noir du soir, comme beaucoup d’enfants, mais surtout, il avait peur que les mauvais lutins de la maison lui fassent des farces pendant la nuit. C’est son grand frère Fabeloui qui avait parlé des lutins. Des lutins qui s’amusent à glisser des minimonstres en forme de chaussettes, de train en bois ou de trompettes sous le lit, dans le duvet, dans le dos de doudou.

Lire la suite

La sorcière à bicyclette

30 octobre 2016

A travers les fentes du vieux cabanon, les premiers rayons de lune réveillèrent la vieille sorcière Clémenterre. Quelques secondes plus tard, elle entendit le crapaud des passiflores coasser à intervalles réguliers et de plus en plus fort. Il longea le coin à compost, entra dans le cabanon et s’installa sous le menton barbu de la sorcière. Il coassa jusqu’à ce qu’elle lui donne un coup sur le museau. Puis il se tut et ressortit du cabanon pour retourner dans les passiflores, sur la marche de pierre qui séparait le coin à compost du beau jardin de la maison familiale.

Lire la suite

Ce qu'il faudrait, c'est...

18 novembre 2016

Le petit prince Gustave se tenait près de la fenêtre. Il faisait si gris dehors qu’on ne voyait même plus les montagnes. A peine voyait-on la fumée de l’usine de canons de son père par-dessus les nuages. Le vent sifflait, les arbres tremblaient, son précepteur qui sonnait à la porte tremblait aussi, et rien que l’idée de la classe refroidissait le petit prince. Aux cuisines, on entendait la grosse voix du charcutier en train de se fâcher fort avec la cuisinière pour quelques morceaux mal coupés, pour quelques sous mal comptés. Le vieux chat qui passait par là s’est fait mal recevoir, et a sorti ses griffes noires. Tout alentour semblait si dur, si froid ce matin-là.

Lire la suite

Le petit monstre

4 décembre 2016

Les adultes autour de moi disent que je suis terrible. Avec l’habitude, j’ai appris ce que c’est, être terrible. Parfois, ça me fait rire, mais parfois aussi, ça me pèse lourd.

Lire la suite

Couleurs perdues

14 décembre 2016

Où sont passées les couleurs chaudes
Dans cette saison esquimaude ?
Le gris, le blanc ont-ils mangé
Le brun, le rose et l’orangé ?

Lire la suite

Le petit paquet bleu ♬ ♪ ♫

20 décembre 2016

Cette nuit n’est pas comme les autres. Noé s’est réveillé dans le noir et il n’arrive pas à se rendormir, il a hâte de savoir. Demain matin, il y aura des surprises, un tas de cadeaux sous le sapin. Que va-t-il recevoir, la baguette de magicien, le lapin blanc en peluche, la boîte de Lego ? Noé n’en peut plus d’attendre. Il fait nuit et il n’y a aucun bruit. Il décide d’aller voir, sur la pointe des pieds.

Lire la suite

La grande marelle

13 janvier 2017

Quand la cloche sonne pour le début de la récré, j’ai toujours mal au ventre. Je préférerais qu’il n’y ait pas de récré. Les autres enfants jouent ensemble, mais personne ne vient vers moi. C’est parce que je suis nouvelle, ils ne me connaissent pas encore. C’est parce que je suis timide, je ne parle pas très fort. Et puis, je suis la plus petite de la classe, alors ils me regardent de haut. Je joue seule à la marelle, et les autres rigolent : « Marielle, la petite nouvelle », « La petite Marielle joue à la marelle. » Moi, j’ai le cœur qui se serre, parce que j’aimerais bien me faire des amis. En attendant, je continue de sauter à cloche-pied dans mes cases, de viser le ciel de ma marelle.

Lire la suite

Le rouge à sourire

27 janvier 2017

Il y a un tas d’objets importants dans le gros sac du clown Ridoidou. Ici le nez en mousse douce, là ses souliers de deux pieds de long, juste à côté ses bretelles à manivelle… Et tout au fond du gros sac, quand on allonge bien le bras, on trouve une toute petite boîte ronde qui brille comme un trésor. Ridoidou ouvre toujours la boîte avec grand soin. A l’intérieur de la boîte il y a une pâte rouge onctueuse. Il en prend un peu avec son doigt et l’étale lentement sur ses lèvres, comme de la confiture sur une tartine. Il dessine des cercles et des vagues sur sa bouche. Alors ses lèvres s’arrondissent, s’agrandissent, s’élargissent, et un sourire apparaît. Cette pâte rouge, c’est du rouge à sourire.

Lire la suite

Magiciens

12 février 2017

Ils font sortir des colombes poilues
des asticots moustachus
De leur turlututu chapeau pointu

Lire la suite

La course aux bonheurs

15 février 2017

Cela fait quelque temps que Rébecca voudrait trouver un bonheur, même un petit, pour éclairer sa maison toute sombre. Depuis que sa maman est triste, tout le reste est devenu triste, comme avec une maladie contagieuse. Même Rébecca a des frissons de tristesse, par moments.

Lire la suite

Ce qu'il faudrait, c'est... II

27 février 2017

Le petit prince Gustave courait dans les escaliers en colimaçon. Plus il courait, plus les cris du préau s’éloignaient.

Lire la suite

Les éléphants

11 mars 2017

Les éléphants, le sais-tu ?
N’ont pas tous les mêmes oreilles
Petites pour les asiatiques
Grandes pour ceux d’Afrique
Quelle merveille !

Lire la suite

La chanson magique

18 mars 2017

Grand-mère Lucelotte peste, aujourd’hui. Ses petits-enfants Butille, Matiou et Dynel sont impossibles : ils font un bruit, mais un bruit ! Ils sont très excités. Ils courent partout, renversent les chaises, bousculent les assiettes à soupe, sautent sur le plancher. Ils sont tout simplement joyeux. Mais grand-mère n’arrive plus à réfléchir… Elle n’en peut plus, elle se laisse tomber dans son fauteuil et ne dit plus un mot.

Lire la suite

Le petit semeur de rêves

7 avril 2017

On dit que le petit semeur de rêves est un jeune garçon. Ce n’est pas sûr, mais il y ressemble beaucoup. Il sautille, il rigole, il fait parfois des blagues et des bêtises… Il habite sur un petit nuage qui lui permet de voyager dans le monde entier. Depuis là, il s’en va ramasser de la poussière d’étoiles au plafond de la nuit. Car ce sont les grains de poussière d’étoiles qui donnent les rêves que l’on fait éveillé. Du matin jusqu’au soir, le garçon en sème des poignées au-dessus du monde, dans toutes les terres de tous les pays.

Lire la suite

La chasse aux batignolles

23 avril 2017

Je m’appelle Luciole et j’ai comme un cheveu sur la langue : mes s ne sifflent pas comme il faut. Cela fait bien rire les gens, les enfants comme les plus grands, car je ne prononce pas bien mon nom. Mais si vous supportez mon petit défaut, et si vous aimez les histoires de batignolles – ces horribles bestioles malveillantes qui font peur aux enfants comme aux plus grands –, je peux vous en raconter une bonne. Je ferai toute la lumière sur les batignolles. Parole de Luciole.

Lire la suite

Le message à la nuit ♬ ♪ ♫

19 mai 2017

Cela fait des lustres qu’Emilien est marchand de sable. Chaque soir, il va de maison en maison pour distribuer à tous les enfants ce qu’il faut de sable sur les yeux pour qu’ils s’endorment. Il accomplit son travail avec beaucoup de zèle, car il sait que le sommeil est important pour les enfants.

Lire la suite

Ce qu'il faudrait, c'est... III

15 juin 2017

Le prince Gustave est devenu grand. Depuis quelques années, grâce à son précepteur, et aussi grâce aux conversations dans la cour pendant ses dix-heures, il a appris quantité de choses. Mais il trouvait le monde parfois morose. Tant de gens autour de lui manquaient de lumière dans les yeux. Les adultes, surtout, n’étaient pas curieux pour deux sous, et oubliaient souvent de repenser comme des enfants. Ah, pauvres grandes personnes…

Lire la suite

Posts de pilotage


Conception du site : Alexandre Défayes
Création du logo : Annick Vermot
Illustrations : Annick Vermot, Alicia Durand
Musique du générique : Thierry Epiney
Musiques originales « Le petit paquet bleu » et « Le message à la nuit » : Thierry Epiney
Bruitages maison : Alexandre Défayes et Faustina Poletti – merci au site internet Le Labo du bruiteur Libertivi.com
Bruitages libres de droits : banque de sons Sound Fishing Bruitages
Guimbarde : Olivier
Prise de son bruitages et voix : Alexandre Défayes
Mixage et montage : Alexandre Défayes


Merci à tous les enfants qui m’ont inspirée sans forcément le savoir…

Merci à Alexandre... pour absolument tout.