Skip to main content

Pour la petite histoire

Histoires de bourlinguedingues

L'octocycle

11 septembre 2019

Dans la famille d’Alix, presque tout le monde fait partie de la guilde des bourlinguedingues. Son père travaille sur les circuits de course, sa mère et son grand frère s’occupent des animaux volants non identifiés, sa sœur se spécialise en navigation, et son grand-père se fait fort de réinventer la roue chaque semaine.

Lire la suite


Les envoleurs de brume

2 octobre 2019

Depuis quelques jours, la température a fraîchi sur la terre du Couchant. D’épais nuages blancs enveloppent les montagnes, à tel point qu’il devient difficile de trouver son chemin. Un temps à ne pas mettre un bourlinguedingue au travail, comme on dit dans le milieu des transports.

Lire la suite


Votre prochaine correspondance

8 novembre 2019

Entre les gouttes de pluie qui glissent lentement sur la vitre, Alix, assise bien au chaud dans le petit compartiment quatrième classe, s’amuse à suivre du regard quelques voyageurs au hasard dans la foule qui se presse sur le quai : une dame très bien habillée qui longe le convoi en direction de la première classe, une famille nombreuse encombrée de sacoches de voyage qui court pour attraper la correspondance

Lire la suite


Temps de minuit

24 décembre 2019

La grande horloge sur la porte de la cité, tout au bout du chemin, indique midi. En posant le pied sur le bitume de la petite piste d’atterrissage du décadrone régional, Alix sent son cœur se gonfler de joie. De loin, elle voit émerger de la cité un circuit de montagnes russes, puis une immense roue à côté d’un imposant jet d’eau. Courseville, enfin !

Lire la suite


Le chant des eaux

4 février 2020

C’est un drôle de chemin que celui emprunté ce matin, dans les premières couleurs de l’aube, par la jeune bourlinguedingue Delphina. On dirait qu’elle suit des lignes invisibles qui sillonnent ce bourg de bord de mer de la terre Rouge, choisissant avec assurance la rue à prendre, glissant avec aisance entre les façades gris métal des maisons resserrées et sur les ponts tournants des différents canaux.

Lire la suite


Aspirodéoptères

7 mars 2020

De toutes les terres du continent, la terre Rouge est peut-être la plus mystérieuse et la plus attirante. Est-ce à cause de ses odeurs envoûtantes à la fois fruitées et poivrées, portées par le vent d’ouest, ou de ses couleurs éblouissantes qui semblent cacher à la vue toutes sortes d’occupants inconnus ?

Lire la suite


Le fouette-capsule

22 avril 2020

Au milieu de la foule, bousculés de part et d’autre par les centaines de passagers qui vont et viennent dans le hall de la station, Alix et ses deux amis examinent les immenses écrans d’affichage électronique annonçant les départs et arrivées des différentes capsules.

Lire la suite


Néonef

30 juin 2020

Le vent souffle et souffle encore. Il transporte les cris des aiglons et le bruit des vagues d’un bout à l’autre de la plage. Alix aime cet endroit, ça sent bon le sel mouillé et les fruits d’été. Elle court avec son petit frère Arno en suivant le bord de l’eau, en jouant à qui se ferait éclabousser le premier, en riant à ne plus pouvoir s’arrêter.

Lire la suite

A l'aventure — Histoires de bourlinguedingues


Conception du site : Alexandre Défayes
Création du logo : Annick Vermot
Illustrations : Annick Vermot
Musique du générique : Thierry Epiney
Bruitages maison et mélodies : Alexandre Défayes et Faustina Poletti 
Bruitages libres de droits : banques de sons Sound Fishing Bruitages et LaSonotheque.org
Prise de son bruitages et voix : Alexandre Défayes
Mixage et montage : Alexandre Défayes et Faustina Poletti


Merci à tous les envoleurs de brume qui ont créé des éclaircies sur mon passage,
à mes tout premiers lecteurs enfants, qui ont bien grandi en chemin,
et à Alexandre... constamment, immensément, follement.