Les flambe-ciel
Le docteur Flambs
10 septembre 2018
Le soleil commence à peine à blanchir les arbres de la rue Clochère, il est très tôt. Fanzine et Tiloui ont encore les yeux bouffis au moment de sortir de leur immeuble, et ce n’est qu’avec beaucoup d’encouragements et de câlins que leur mère Liline réussit à les faire avancer. Ils remontent la rue calme. Fanzine, un petit carnet à la main, compte les immeubles sur sa gauche et évite de répondre aux bousculades de son grand frère : elle est trop fatiguée pour une bagarre.
Les deux foyers
18 octobre 2018
Dans l’immeuble de la rue Clochère où habitent Fanzine et son grand frère Tiloui, il fait froid cet après-midi. Leur père Lunon est descendu au moins dix fois au sous-sol regarder la chaudière. Il dit qu’elle est trop vieille, qu’elle ne fonctionne plus comme il faut. Il a averti le propriétaire, mais celui-ci fait la sourde oreille, a dit Lunon. Fanzine et Tiloui regardent par la fenêtre dans la cour.
A travers lac
19 novembre 2018
En haut à la montagne, tout a l’air immense. Arrivée sur le barrage, Fanzine ouvre de grands yeux sur ce qui l’entoure : la forêt de sapins, le lac paisible, les sommets si hauts et, au-dessous, la vallée si profonde, que ses parents sont en train de redescendre. Son grand frère Tiloui lui donne la main et la guide vers la conciergerie, une maisonnette juste assez grande pour un bureau et un minuscule entrepôt. Fanzine lit le petit écriteau jaune en forme de flèche planté contre la barrière du barrage : « La Cabane, 18 minutes ».
Le bout de souffle
24 décembre 2018
Le petit salon de la Cabane sent bon, ce matin. Fanzine respire l’odeur du pain d’épice qui se mélange à celle des aiguilles de sapin. Elle a de la peine à croire que le temps a passé si vite depuis son arrivée à l’école à la montagne. C’est le 24 décembre, et avant le soir, son frère Tiloui et elle seront de retour chez eux, à la rue Clochère avec leurs parents.
Tourne-soleil
3 février 2019
Voilà déjà dix jours que Fanzine est de retour à la Cabane, l’école à la montagne qui organise des camps pour les enfants comme elle. Même s’il fait froid et qu’elle s’ennuie parfois de ses parents, elle est contente d’avoir retrouvé cet endroit aux murs de toutes les couleurs, et d’être loin de ses camarades de la plaine qui la traitent d’allumée. Elle est surtout contente d’avoir retrouvé tous ses amis flambe-ciel, en particulier Caline et Houmaï, avec qui elle passe le plus clair de son temps.
La chaîne d'or
14 mars 2019
Ce que Fanzine aime par-dessus tout à l’école à la montagne, ce sont les leçons en pleine nature. Là au moins, les enfants comme elle sont libres de bouger et de parler tout haut sans se faire gronder. Cet après-midi, avec leur professeur d’énergie M. Racine et leur chère ducatrice, la vieille Mlle Floribert, tous les élèves font une escapade sur les sentiers qui sillonnent le flanc de la montagne, au-dessus de la Cabane et du lac du barrage.
Les éclaireurs
11 avril 2019
L’air de la montagne commence tout juste à se rafraîchir et l’ombre des sommets se pose comme une couverture sur le toit de la conciergerie lorsque Fanzine dit au revoir à ses parents Liline et Lunon, au bout du chemin du barrage. La journée de visite des familles à la Cabane touche à sa fin. Quelle joie pour Fanzine d’avoir vu ses parents et de leur avoir montré tout ce qu’on fait à l’école à la montagne.
La terre aux trésors
16 mai 2019
Il y a des branches partout sur le sentier, il faut faire attention où on met les pieds. C’est difficile de courir dans la forêt, mais il faut se dépêcher de rejoindre la Cabane pour demander de l’aide. Fanzine et Caline avancent à toute allure entre les arbres, essoufflées et agitées par l’inquiétude.
L'âge de folie
19 juin 2019
Dans la douceur de cette fin de matinée déjà inondée de soleil, la vieille Mlle Floribert avance lentement sur le chemin qui relie la Cabane et le lac. Avec précaution, elle descend les quelques marches qui mènent au terrain de jeux, où les enfants s’amusent comme des fous au grand air.
Chaud au cœur — Les flambe-ciel
Conception du site : Alexandre Défayes
Création du logo : Annick Vermot
Illustrations : Annick Vermot
Musique du générique : Thierry Epiney
Bruitages maison et mélodies : Alexandre Défayes et Faustina Poletti
Bruitages libres de droits : banque de sons Sound Fishing Bruitages
Prise de son bruitages et voix : Alexandre Défayes
Mixage et montage : Alexandre Défayes et Faustina Poletti
Merci à tous les auteurs d'œuvres brillantes qui éclairent ma voie,
à tous les enfants qui allument le ciel au-dessus de moi,
et à Alexandre... en tout premier, à chaque instant.